Réaction à l'amendement des députés LFI sur le drapeau européen - 04/10/2017

mercredi 4 octobre 2017

 

La France Insoumise a présenté un amendement visant à supprimer le drapeau européen à l’Assemblée nationale.

 

Le groupe Nouvelle Gauche est consterné par cet acte politique lourd de sens. Parce que ce n’est plus seulement la politique de la commission européenne qui est combattue, mais le projet européen lui-même.

 

Comment concevoir le monde d’aujourd’hui en niant l’existence et la nécessité de la construction européenne ?

 

Femmes et hommes de gauche, internationalistes, européens, nous nous opposons fermement à cette régression nationaliste.

 

Le symbole du drapeau européen dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale honore la mémoire des générations qui, après-guerre, ont fait le rêve des « Etats-Unis d’Europe » chers à Victor Hugo ; c’est un symbole de paix et d’unité d’un continent qui s’est déchiré à travers les siècles et qui fut au siècle dernier le théâtre et l’origine de deux guerres mondiales.

 

Enfin, l'Europe est une réalité ; ce n'est pas en supprimant un mot ou un symbole qu’elle pourra être supprimée. La politique ce n’est pas le buzz permanent.

 

L’Europe ce sont des politiques publiques pour les citoyens sur des enjeux qui dépassent les intérêts nationaux : environnement, migrations, lutte contre le crime organisé ou lutte contre le dumping fiscal ou social dans l’environnement international.

 

On ne supprime pas les enjeux en gommant un mot et un drapeau sauf à refuser le principe même de la coopération et de la coordination.

 

_________________________________

 

Communiqué du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale - 04/10/2017

 

RESEAUX SOCIAUX

Facebook